Besoins d'âge pour les enfants et les jeunes

Différents pays ont des classifications différentes pour «Enfant» et «Jeunesse», et nous vous demandons donc d'entrer dans l'âge des jeunes passagers lorsque vous effectuez une recherche.

Les passagers de moins de 15 ans peuvent voyager gratuitement s'ils partagent un siège avec un adulte. À l'exception des billets de train français achetés en Euros (voir ci-dessous), nous ne chercherons pas par défaut de billets pour les enfants passagers s'ils voyagent gratuitement.

Pour les réservations hors de France, si vous souhaitez réserver une place pour les enfants passagers, veuillez indiquer leur âge en tant que 6 ans (vous devrez peut-être indiquer une date de naissance correspondant à l'âge que vous indiquez).

Pays / opérateur ferroviaire Enfants Jeunes
Belgique et Luxembourg 6 - 11 12-25
Eurostar 4 - 11 12-25
France* 4 - 11 12-25
Allemagne* 6 - 14 15-25
Italie 4 - 11 12-25
Pays-Bas (y compris Thalys) 4 - 11 12-25
Espagne* 4 - 13 14-25
Suisse 6 - 16 17-25
Royaume-Uni* 5-15 16-25
Autre 4 - 11 12-25

* il existe quelques exceptions importantes au tableau ci-dessus:

France

Les enfants de moins de 4 ans sont assignés à un siège pour un montant forfaitaire de 9 € (ou le coût équivalent dans la devise de votre choix) quelle que soit la durée du voyage. Ce tarif spécial s'appelle Forfait Bambin.

Si vous n'avez pas besoin d'un siège pour votre bébé de moins de 4 ans, vous ne pouvez tout simplement pas les inclure lorsque vous recherchez des trains. Ils peuvent alors s'asseoir sur les genoux d'un passager adulte ou dans un siège de rechange si des sièges non réservés sont disponibles dans le train lorsque vous voyagez.

Pour les enfants de plus de 4 ans, il est obligatoire de voyager avec un billet. Il est donc important d'inclure les enfants de plus de 4 ans lors de la réservation (dans les trains avec places réservées).

Allemagne

Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement dans les trains de la Deutsche Bahn et n'ont pas besoin de billet. Vous n'avez pas besoin d'entrer votre enfant en tant que passager s'il n'a pas besoin de siège.

Si vous voulez qu'un enfant de moins de 6 ans ait un siège, inscrivez-le en tant que passager, mais notez qu'il n'apparaîtra toujours pas sur le billet. Votre billet indiquera que les passagers payants ne sont que 2 adultes et un enfant de moins de 6 ans apparaît comme «2 adultes», mais si vous regardez la répartition des sièges, vous noterez qu'il y a 3 sièges.

Espagne

En Espagne, les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement. Sur AVE, Avant et d'autres trains longue distance, un ticket enfant gratuit est obligatoire. Le ticket est émis automatiquement lorsque vous ajoutez un enfant de moins de 4 ans à votre commande.

Royaume-Uni

Les enfants qui voyagent sur les billets de Rail Sail entre le Royaume-Uni et l'Irlande voyagent gratuitement mais doivent avoir un billet pour le ferry. Ce billet n'est pas émis avec votre commande; vous devrez le récupérer au terminal du ferry à l'arrivée.

****

Réductions pour les jeunes

Certains opérateurs ferroviaires offrent une réduction pour les jeunes, telle que définie ci-dessus. Pour être admissible à ces derniers, vous devez être en mesure de montrer, à la demande, un document de preuve d'âge valide, comme un passeport. Ces réductions sont généralement offertes uniquement en fonction de l'âge et ne nécessitent pas de carte de jeune ou d'étudiant.

Certains trains et billets n'offrent pas de rabais pour les jeunes et classeront les passagers de ce groupe d'âge à l'âge adulte. Si vous entrez l'âge correct de chaque passager dans le formulaire de recherche, nous rechercherons automatiquement les remises applicables et les appliquerons.

Des réductions supplémentaires peuvent être accordées pour les détenteurs d'une carte de train ou d'un laissez-passer , mais ceux-ci doivent être sélectionnés dans le menu de la carte de train sur le formulaire de recherche. Ils ne seront pas appliqués sans que vous les ayez choisis, et vous devez être en possession de la carte appropriée à bord du train.

Encore besoin d'aide? Contactez nous Contactez nous