Réservation des jambes de voyage séparément

L'horizon de réservation (combien de temps à l'avance vous pouvez réserver) varie entre les compagnies ferroviaires en Europe, donc il est parfois possible de réserver une section de votre voyage un mois ou plus avant que d'autres trains soient en vente. Cela est particulièrement important pour Eurostar, qui ouvre généralement 180 jours à l'avance, contre trois mois pour la plupart des autres trains.

Pour une liste des horizons de réservation par exploitant ferroviaire et par pays, veuillez consulter Combien de temps à l'avance puis-je réserver mes billets?

S'il y a une grande différence entre les horizons de réservation pour chaque étape de votre voyage, il peut être difficile de décider si vous devez attendre que tout soit en vente ou réserver séparément. Nous ne pouvons pas donner de conseils définitifs sur cette question, car il y a simplement trop de variables. La décision et les risques associés sont entièrement à vous. Cependant, nous avons énuméré certains des avantages et des inconvénients ci-dessous:

DANS CET ARTICLE

Raisons pour réserver vos billets séparément

Pour obtenir les billets les moins chers. La raison principale de la séparation de votre réservation serait d'obtenir les billets les moins chers sur chaque jambe avant que tout le voyage ne soit disponible. Les billets les moins chers ne sont généralement pas flexibles (non échangeables et non remboursables) et ne permettent donc pas une modification si vos plans changent ou si les étapes séparées de votre voyage ne correspondent pas pour une raison quelconque. Une exception notable est Eurostar, qui n'offre pas de tarifs non flexibles; Cependant, les passagers peuvent échanger des billets jusqu'au jour du départ, et les billets Business Premier sont entièrement remboursables. Si vous souhaitez diviser votre voyage, veuillez procéder avec prudence et être conscient du risque.

Si vous avez l'intention de diviser votre voyage, surtout si le changement exige de changer de station, vous devez tenir compte d'un transfert ou d'un échange généreux afin d'avoir une marge de manœuvre en cas de modification de l'horaire.

Raisons d'attendre et réserver vos billets ensemble

Pour réserver un «billet d' avion» à prix réduit . Il y a parfois des billets d'avion «à prix réduit» qui sont au même prix ou moins chers que l'achat de billets distincts. Par exemple, les tarifs «French Connection» vers les villes françaises populaires combinent l'Eurostar et le TGV en un seul. Ils peuvent être achetés trois mois à l'avance, contre 180 jours (Eurostar) et trois mois (TGV).

Pour obtenir un tarif de retour à prix réduit. Parfois, la décision de diviser votre voyage est aussi simple que de réserver des billets aller-simple à mesure qu'ils sont en vente, plutôt que d'attendre que les billets aller et retour soient vendus ensemble. Dans ce cas, il convient de garder à l'esprit que seuls quelques trains en Europe offrent une réduction pour les billets aller-retour, notamment UK Open Returns. Pour la plupart des autres trains européens, le coût d'un aller-retour est deux fois plus élevé que le tarif aller simple, avec des réductions disponibles sur une base individuelle.

Changement de table saisonnière. Chaque année en juin et en décembre, des changements saisonniers d'horaires peuvent affecter les services disponibles. Si vous planifiez un voyage peu de temps après un changement d'horaire, nous vous recommandons vivement d'attendre que l'horaire soit confirmé avant de réserver car nous ne pouvons pas prédire la fréquence ou l'heure de départ de tous les services, même ceux qui courent à la même heure tous les jours dans le calendrier précédent.

Autres points à considérer:

  • Réservez des billets flexibles. Si vous pensez que vos plans pourraient changer, vous devriez envisager d'acheter des billets plus souples qui permettent un remboursement ou un échange. Bien sûr, ceux-ci seront plus chers, donc c'est à vous de considérer le coût par rapport aux économies réalisées en réservant à l'avance ou simplement en attendant que toutes les parties de votre voyage soient disponibles.
  • Obtenez une assurance voyage. Si vous envisagez de fractionner votre réservation, veuillez prendre les dispositions nécessaires pour organiser une assurance de voyage appropriée, avec une couverture appropriée pour l'annulation.

Encore besoin d'aide? Contactez nous Contactez nous