Comprendre les échanges et les transferts

Si votre voyage proposé comprend un changement de train, les itinéraires recommandés comprendront normalement suffisamment de temps pour effectuer le changement. Toutefois, les horaires sont fixés par l'exploitant ferroviaire et comportent parfois de courts changements qui peuvent ne pas convenir à votre itinéraire.

Si vous avez le moindre doute quant à la durée du changement de train, si vous êtes moins mobile ou si vous avez beaucoup de bagages et / ou d'enfants, il peut être judicieux de prendre du temps supplémentaire, surtout si votre trajet vous oblige à changer de station.

DANS CET ARTICLE

Echanges

Un échange est un changement entre les trains qui arrivent et partent de la même gare. Vous devrez descendre du premier train et vous rendre au hall principal et voir les écrans numériques pour savoir à quelle plate-forme votre train de correspondance part.

Nous vous recommandons de laisser beaucoup de temps, même pour les changements de station même, car bien que les gares européennes soient généralement bien signalées, il peut être difficile de trouver votre chemin dans un nouvel endroit. Dans l'exemple suivant, le train arrive et part de Bruxelles-Midi:

Transferts

Un transfert signifie que vous devrez voyager entre les gares, à pied, en taxi ou en transport en commun. Le coût des transports publics ne sera généralement pas inclus dans le prix de votre billet. Il est très fréquent de changer de station à Paris, mais vous trouverez également des transferts à Milan et à Turin.

Il y a des informations sur certains des transferts les plus populaires sur Loco2, par exemple les changements de trains à Paris , mais il est conseillé de faire des recherches sur le transfert avant de passer votre commande et de prolonger le temps si vous en avez besoin.

Augmenter le temps entre les trains

Si vous estimez que l'échange ou le transfert recommandé est trop court ou si vous souhaitez construire à temps pour une autre raison - déjeuner à Paris ou même passer la nuit - vous pouvez modifier votre recherche et utiliser la fonctionnalité «Plus d'options». Nous avons un article d'aide dédié, Modification des résultats de recherche en ajoutant une station via pour plus d'informations.

Cet outil peut également être utilisé pour réduire la quantité de temps entre les trains, mais veuillez le faire avec prudence. Notez que dans le cas de trains internationaux, votre voyage peut ne pas être couvert par les règles CIV régissant les trajets internationaux si vous optez pour un échange très court qui ne laisse pas de fenêtre pratique pour changer de train.

Encore besoin d'aide? Contactez nous Contactez nous