France / Espagne: Recherche de trains via la frontière Irun / Hendaye

Il y a un certain nombre de problèmes qui affectent les trains via la frontière franco-espagnole à Irun et Hendaye. C'est la route principale pour les trajets entre la France et le nord de l'Espagne ou le Portugal, donc cela affecte plusieurs itinéraires populaires.

DANS CET ARTICLE

Recherches ratées via Irun / Hendaye

Les recherches de retour vers Irun et Hendaye, qui font partie des trajets de Londres et Paris à Lisbonne et Saint-Sébastien, échouent souvent en raison d'une bizarrerie dans le calendrier à la frontière. De la France, les trains vont jusqu'à Irun en Espagne, où ils se terminent. Mais dans la direction opposée, les trains se terminent à Hendaye en France.

Irun et Hendaye sont deux villes adjacentes séparées par la frontière franco-espagnole. Aux termes d'un ancien accord diplomatique qui traitait de considérations pratiques telles que les différentes mesures ferroviaires, il a été convenu que les trains de voyageurs français se termineraient à Irun (Espagne) et les trains espagnols à Hendaye (France). C'est bien si votre voyage s'arrête dans l'une des villes frontalières, mais cela devient compliqué si vous voulez continuer votre voyage en France ou en Espagne.

  • Si vous prévoyez un aller-retour, vous devez faire deux recherches unidirectionnelles, une de France vers l'Espagne / Portugal (via Hendaye), puis une autre d'Espagne / Portugal vers la France (via Irun).
  • Vous pouvez ajouter les deux billets à votre panier avant de passer à la caisse pour un seul paiement.
  • Si une section n'est pas encore ouverte à la vente, vous serez invité à définir une alerte de réservation.
Si vous venez du Royaume-Uni, vous devrez effectuer une recherche de retour séparée pour Londres - Paris car il existe des réductions disponibles pour les billets de retour Eurostar.

Travaux d'ingénierie à long terme

En raison des travaux d'ingénierie débutant le 2 juillet 2017 , même les recherches à sens unique à travers la frontière Irun / Hendaye échoueront. Pendant cette période, la majorité des trains à grande vitesse de Paris se terminera à Hendaye, au lieu de terminer le voyage à Irun. Les travaux d'ingénierie sont actuellement prévus pour juillet 2018.

Les travaux font partie d'un projet visant à étendre la voie à grande vitesse dans le nord de l'Espagne. L'idée est qu'à partir de la fin 2018, les trains à grande vitesse circuleront de Paris à San Sebastiàn. Mais pendant les travaux d'ingénierie, il est conseillé aux clients de descendre à Hendaye.

Vous pouvez réserver des trains à partir d'Irun, vous devrez donc effectuer deux recherches distinctes, par exemple Paris - Hendaye, Irun à Lisbonne. Il y a un service de tramway fréquent de l'extérieur de la gare d'Hendaye à la station d'Irun, qui prend environ 5 minutes.

Changer de train à Irun / Hendaye (traverser la frontière)

Il est très facile de changer de train entre Irun et Hendaye, et vous avez plusieurs options:

  • Tram: Il y a un tramway fréquent, appelé EuskoTren qui court entre Saint-Sébastien et Hendaye, s'arrêtant à Irun en route. Il est peu coûteux et fonctionne deux fois par heure de 07h00 à 22h00, en prenant environ 5 minutes. Vous pouvez trouver un emploi du temps et plus d'informations ici . (Notez que l'orthographe espagnole de Hendaye est Hendaia).
  • Marcher: C'est environ 3 km entre les deux stations de sorte que vous pouvez marcher dans une demi-heure environ, en fonction des niveaux d'énergie et des bagages; voir la carte .
  • Taxi: Il y a un dépôt de taxi à l'une ou l'autre station. Le voyage ne prend pas plus de 10 minutes et coûte environ 15 €.

Plusieurs noms de station pour Hendaye

Hendaye est l'orthographe anglaise et française, qui est ce que nous utilisons sur Loco2. Cependant, les noms alternatifs incluent Hendaya (espagnol) et Hendaia (basque). Vous ne les verrez pas dans les résultats de recherche sur Loco2, mais ils peuvent apparaître sur les cartes pendant que vous effectuez des recherches ailleurs. Lorsque vous effectuez une recherche sur Loco2, assurez-vous que vous utilisez "Hendaye".

Encore besoin d'aide? Contactez nous Contactez nous