Comprendre CIV

Vous serez protégé par le CIV si votre trajet en train implique des traversées de frontières internationales ou un train Eurostar de correspondance en provenance ou à destination du Royaume-Uni. Cet article contient toutes les informations que vous devez savoir sur CIV et la protection qu'il offre.

DANS CET ARTICLE

Qu'est-ce que le CIV? Règles CIV expliquées

Le CIV est un ensemble de règles partagées par les opérateurs ferroviaires européens pour gérer les trajets internationaux par train. C'est un document public qui fait partie du droit de l'UE.

Vous pouvez lire le document intégralement: Convention internationale pour le transport de passagers (ou « Convention internationale pour le transport des voyageurs» , d'où «CIV»). Le document contient beaucoup d'informations pour les voyageurs ferroviaires, principalement liées à ce qui suit:

Vos droits et obligations lorsque vous voyagez, appelé "contrat de transport".
Assistance fournie par l'exploitant ferroviaire, en cas d'annulation, de retard et de correspondance manquée. Cela signifie que vous serez habituellement autorisé à voyager sur le prochain train disponible si un train précédent est retardé.
Compensation pouvant être due en cas de retard.
Si une partie de votre voyage est retardée et que vous avez des billets pour un voyage dans un train qui se déroule comme prévu, CIV signifie que vous êtes habituellement autorisé à voyager dans un train plus tard. Les remboursements et les échanges ne sont autorisés que selon les conditions tarifaires. Les règles CIV ne couvrent que les perturbations pendant le voyage et ne vous donnent pas droit à un remboursement si une partie de votre voyage est annulée ou retardée. Au lieu de cela, vous devriez obtenir une assurance voyage pour protéger votre voyage contre ce risque.

Est-ce que mon ticket inclut la protection CIV?

La protection CIV est incluse avec les billets pour presque chaque voyage en train international en Europe. L'acronyme «CIV» est imprimé sur les billets éligibles pour montrer qu'ils incluent la protection CIV, à côté du code d'identification de l'opérateur ferroviaire.

Si votre billet comprend la protection CIV et que vous remplissez vos obligations en tant que passager, par exemple avoir un billet valide, arriver à temps pour le train, présenter un billet sur demande, etc., votre voyage sera couvert par les règles CIV.

Les billets imprimés à la maison, mobiles et «sans papier» peuvent être admissibles au CIV sans que cela soit indiqué explicitement sur le billet. Si vous ne savez pas si votre billet est couvert, veuillez nous contacter.

La protection CIV sur les billets de train ne remplace pas l'assurance voyage et ne vous donne pas droit à un remboursement complet en cas de perturbation ou de coûts supplémentaires. Dès que vous réservez des billets de train, vous devriez acheter une assurance voyage appropriée, car elle offre la protection la plus fiable contre les pertes financières dues à une interruption de voyage.

Protection CIV pour les voyages en Europe continentale

Les voyages internationaux en Europe sont couverts par les règles de la CIV. Cela signifie que si vous voyagez dans un train transfrontalier qui est perturbé, ce qui vous fait manquer votre connexion, vous serez offert une place sur le prochain train disponible. Pour les trajets à deux étapes, les règles CIV sont claires: l'opérateur ferroviaire de votre service de liaison est obligé de vous accueillir s'il y a de la place.

Pour les voyages à plus de deux jambes, la protection CIV est limitée. Cela signifie qu'un retard dans la première partie de votre voyage ne vous autorise pas à voyager sur plusieurs connexions vers votre destination. Prenez le scénario suivant:

Si vous voyagez de Londres à Madrid (via Paris et Barcelone), et que votre train Londres-Paris est retardé, vous serez autorisé à monter à bord du prochain service Paris-Barcelone disponible sans frais supplémentaires. Cependant, vous ne serez pas assuré d'une place sur un train plus tard de Barcelone à Madrid, ou être admissible à un remboursement (si ce n'est pas autorisé par vos billets). Cela signifie que vous pourriez avoir besoin d'acheter de nouveaux billets pour ce segment de votre voyage.

CIV ne protège pas toutes les étapes d'un voyage complexe, vous devriez donc toujours acheter une assurance voyage pour vous protéger en cas de perturbation imprévue.

Protection CIV pour les voyages en train au Royaume-Uni

Les voyages intérieurs au Royaume-Uni n'offrent normalement pas de protection CIV. En théorie, cela signifie qu'un retard de train au Royaume-Uni qui vous fait manquer une connexion Eurostar peut nécessiter l'achat d'un nouveau billet Eurostar. Dans la pratique, cela arrive rarement, et Eurostar est souvent prêt à fournir le passage sur le prochain train pour tout client capable de fournir la preuve d'un retard à la partie britannique de leur voyage. Cependant, il ne s'agit pas d'une politique formelle Eurostar et c'est pourquoi nous recommandons normalement d'acheter des billets CIV.

Si vous achetez un voyage du Royaume-Uni vers l'Europe continentale sur Loco2 (c'est-à-dire toute recherche incluant un voyage au Royaume-Uni et en Eurostar), vous aurez la possibilité de répéter la recherche en ajoutant la protection CIV à votre voyage.

Les billets CIV pour voyager au Royaume-Uni ne sont valables que si vous avez la preuve d'un voyage Eurostar ultérieur et pour cette raison, les billets CIV ne peuvent être achetés que sur Loco2 en même temps que l'achat d'un billet Eurostar. Vous devez montrer votre billet Eurostar ou votre référence de collection à l'inspecteur de billets.

Le type de billet UK CIV a plusieurs restrictions et avantages, résumés comme suit:

  • Votre voyage en train au Royaume-Uni est couvert par les conditions internationales de transport décrites ci-dessus.
  • Si votre train au Royaume-Uni est retardé, vous serez admissible à un remboursement partiel pour ce billet en fonction de la durée et de la cause du retard.
  • Si l'étape UK de votre voyage est retardée de plus d'une heure et manquez votre connexion, vous serez proposé une place sur le prochain Eurostar disponible.
  • De même, si votre Eurostar vers Londres est retardé et que vous manquez votre correspondance au Royaume-Uni, l'opérateur de train britannique vous laissera prendre le prochain train disponible, même si vous avez un billet lié à un train spécifique.
  • Les billets CIV ont moins de restrictions de temps que les billets normaux, donc vous pouvez trouver qu'ils offrent une réduction sur les trains de pointe.
  • Les prix sont généralement légèrement plus chers que les billets non-CIV pour la même route, mais ils peuvent être moins chers pendant les périodes de pointe.
  • Les billets pour «London St Pancras International CIV» incluent également des voyages sur le métro londonien (si nécessaire) de / vers London St. Pancras. Le symbole d'une croix «+» ou «†» sur votre billet indique qu'il est admissible à un voyage à travers Londres par les services Underground / DLR.

Comment acheter des billets CIV pour les voyages au Royaume-Uni

Lorsque vous recherchez un voyage international en provenance du Royaume-Uni qui transfère à Londres St Pancras (Cambridge à Paris), vous aurez la possibilité de répéter votre recherche et d'ajouter la protection CIV pour la partie intérieure du voyage:

Il suffit de cliquer sur "Répéter la recherche avec la protection CIV" et vous verrez les résultats, y compris les billets CIV pour la partie britannique de votre voyage ..

Veuillez noter que vous devez acheter un billet Eurostar en même temps que l'achat de billets CIV au Royaume-Uni sur Loco2. Pour obtenir des billets CIV séparément à un achat Eurostar, vous devez prendre la preuve d'une réservation Eurostar existante à n'importe quelle gare du Royaume-Uni et acheter des billets là-bas.

Suis-je admissible à une indemnité en vertu du CIV?

Il y a beaucoup de cas où les passagers peuvent avoir droit ou non à une indemnisation. Les exploitants ferroviaires examinent chaque demande au cas par cas, et Loco2 se chargera de présenter une réclamation en votre nom.

Nous ne pouvons pas influencer le résultat d'une réclamation, mais les lignes directrices suivantes vous aideront à comprendre certains des facteurs clés qui affecteront votre admissibilité.

  • La compensation est considérée pour des retards de 60 minutes ou plus, ou des annulations qui sont la faute de l'exploitant ferroviaire.
  • Si vous êtes retardé par quelque chose hors du contrôle de l'opérateur ferroviaire, par exemple une météo extrême ou un autre type de force majeure, vous pourriez ne pas être admissible à une indemnisation.
  • Votre itinéraire était raisonnable et vous avez pris des précautions pour éviter de rater un train, c'est-à-dire que vous n'aviez pas l'intention de changer de train avec un transfert / échange très court.
  • Vous avez obtenu la preuve des retards dans la mesure du possible et conservé des copies de tous vos billets. Il peut ne pas être possible de faire une réclamation si vous défaussez vos billets.

Si vous pensez être admissible à une indemnisation, vous devez nous contacter et nous vous aiderons à soumettre une réclamation ou à la soumettre en votre nom, selon l'exploitant ferroviaire.

Si votre voyage contient beaucoup de trains de correspondance et que vous êtes retardé tôt dans votre voyage, vous pourriez ne pas être autorisé à voyager avec vos billets existants sur les trains ultérieurs pour l'ensemble du voyage. Dans ces cas, vous devrez peut-être payer de nouveaux billets ou même chercher un logement si vous manquez le dernier train à votre destination. Dans ce cas, vous devriez être en mesure de demander une indemnisation pour le train retardé de l'exploitant ferroviaire, mais les frais supplémentaires pour les nouveaux billets, etc., doivent être réclamés par votre assureur de voyage.

Encore besoin d'aide? Contactez nous Contactez nous