Voyage en train sans papier en Italie

La majorité des trains italiens domestiques, y compris les trains à grande vitesse et les trains de nuit, offrent désormais des billets sans papier. Vous recevrez simplement un code de référence de billet à présenter à l'inspecteur de bord à bord, aucune impression requise. N'importe qui peut réserver un voyage sans papier, quel que soit l'endroit où il se trouve, sans frais de livraison ni risque de perte de billets.

DANS CET ARTICLE

Choisir votre méthode de livraison

Lorsque vous recherchez des trains italiens sur Loco2, "Paperless" apparaîtra comme méthode de livraison pour les tickets applicables. Ceci est parfois appelé "sans billet" sur d'autres sites. Vous trouverez d'abord la méthode de livraison du billet sur la page Détails du billet, comme indiqué ci-dessous:

Il n'y a que quelques trains qui n'offrent pas de billets sans papier en Italie, par exemple certains trains régionaux ou des services internationaux. Pour ceux-ci, vous pouvez être offert des billets d'impression à la maison.

Recevoir votre référence pour un voyage

Une fois votre réservation complétée, vous recevrez un e-mail confirmant votre itinéraire et les détails de votre billet. Cet e-mail contient également une référence de 6 caractères, appelée PNR (Passenger Name Record), qui sert de billet sans papier et qui doit être présenté à l'inspecteur du billet à bord du train.

Voyager avec une référence de billet sans papier

Les billets sans papier signifient que vous n'aurez pas de billet physique à présenter dans le train. Il suffit de citer votre référence PNR, qui peut être trouvée sur votre e-mail de confirmation, à l'inspecteur de billets. Vous pouvez présenter la référence dans n'importe quel format, à partir de votre téléphone, d'une tablette ou de tout autre format. La référence sert de billet et c'est tout ce qui est nécessaire pour voyager.
Avant le voyage, vous devez prendre note de votre référence, des horaires et des numéros de siège. La chose la plus simple peut être d'imprimer votre email de confirmation car il contient toutes les informations, mais ce n'est pas obligatoire.

Le chef d'orchestre ne peut pas accéder à votre réservation sans le code, par exemple en effectuant une recherche par votre nom ou référence de commande Loco2, vous devez donc avoir la référence avant votre embarquement. Les voyageurs sans référence valide peuvent être tenus de payer une amende ou d'acheter de nouveaux billets.

Si vous avez acheté des billets de retour, la référence PNR fournie dans votre e-mail de confirmation de réservation sera valable pour vos trajets aller et retour.

Nous avons eu quelques incidents isolés où les agents de billetterie suisse n'ont pas reconnu les références de Trenitalia sans papier à la station. S'il vous plaît noter que vous n'avez pas besoin de montrer cette référence au personnel suisse à la station ni avez-vous besoin de recueillir quoi que ce soit à la station. Le personnel de Trenitalia vérifiera votre billet sur votre train international.

Dois-je valider mes billets?

Il n'est pas nécessaire de valider les billets à la gare puisque les trajets sans papier sont liés à une heure, une date et un train précis.
Si vous avez un ticket papier qui a été collecté à partir d'une machine libre-service, vous devrez peut-être valider votre billet avant de voyager. Veuillez consulter notre article d'aide Validation des billets à la station .

Encore besoin d'aide? Contactez nous Contactez nous