Déplacement en fauteuil roulant et réservation

De nombreux trains européens ont des espaces réservés aux personnes en fauteuil roulant. L'hébergement dépend de l'opérateur ferroviaire et ferroviaire spécifique et nécessite généralement une réservation à l'avance.

Frustrant, il n'est généralement pas possible de faire ces réservations avec Loco2, puisque les systèmes en ligne de l'opérateur ferroviaire n'incluent pas les réservations en fauteuil roulant. Mais les lignes directrices suivantes vous donneront une idée de ce à quoi vous attendre et comment réserver.

DANS CET ARTICLE

Voyage général en fauteuil roulant en Europe

  • La plupart des trains européens modernes ont des espaces réservés aux personnes en fauteuil roulant, situés près de toilettes accessibles aux fauteuils roulants. Ils sont souvent à côté d'un siège «compagnon» pour un compagnon de voyage.
  • Si l'utilisateur de fauteuil roulant peut s'asseoir dans un siège ordinaire, un siège standard peut être réservé et le fauteuil roulant peut être plié et rangé dans le train.
  • Vous pouvez demander de l'aide à la gare et aider à monter à bord du train de la plupart des exploitants (voir notre article Assistance aux stations et embarquement dans le train ).
  • Malheureusement, certains trains de nuit ne répondent pas aux besoins des personnes en fauteuil roulant. S'il vous plaît nous contacter avant de réserver afin que nous puissions fournir des conseils détaillés pour le train de nuit spécifique que vous souhaitez réserver.
  • Veuillez noter que les places en fauteuil roulant ne peuvent actuellement pas être réservées sur Loco2. S'il vous plaît voir ci-dessous pour plus d'informations sur la façon de réserver des espaces en fauteuil roulant.

Eurostar

Il est possible de réserver des places en fauteuil roulant avec Eurostar en ligne ou par téléphone au +44 (0) 3432 186 186. Tous les espaces sont dans les voitures Standard Premier ou Business Premier à côté des toilettes accessibles en fauteuil roulant avec accès par bouton-poussoir. Un siège pour un compagnon peut être réservé à côté d'un espace pour fauteuil roulant à un tarif réduit.

Il est recommandé aux personnes en fauteuil roulant d'arriver à la gare au moins 45 minutes avant le départ. Une rampe sera mise en place pour l'embarquement. Une assistance supplémentaire peut être organisée en demandant à la billetterie Eurostar à l'arrivée. Si vous avez réservé un espace pour fauteuil roulant, l'assistance ne doit pas être organisée à l'avance.

ICE, TGV et TGV Lyria

Tous les trains ICE et TGV ont des places en fauteuil roulant qui peuvent être réservées à un tarif préférentiel par l'intermédiaire d'un des agents de voyages suivants:

Bureau de voyage - 01902 324 343
Ffestiniog - 01766 772051
Centre de voyage Suisse - 0207 420 49 34
Trains Europe - 01354 656 530, 0207 843 7575
Ultima - 01513 369 171

Tous les espaces sont près des toilettes accessibles aux fauteuils roulants. Un compagnon peut également être admissible à un tarif réduit.

Italo

Tous les trains Italo ont des places pour fauteuils roulants dans le chariot 8. Vous devrez appeler Italo au 011 39 06 0708 pour réserver des places en fauteuil roulant ou pour demander de l'aide à la gare.

Thalys

Thalys a désigné des fauteuils roulants, mais il ne peut pas être réservé en ligne. Les passagers voyageant en fauteuil roulant devront réserver directement avec Thalys. Cela peut être fait à la station ou par téléphone .

Renfe

En Espagne, les titulaires de la carte Tarjeta Dorada peuvent obtenir des réductions pour les billets entièrement flexibles (notez que si vous réservez à l'avance, il est souvent moins cher de réserver des billets non flexibles ou semi-flexibles). Les détenteurs de cartes ferroviaires Tarjeta Dorada peuvent ajouter la carte de train à leur recherche sur Loco2 pour trouver et réserver des tarifs réduits.

Renfe trains ont des espaces désignés pour les utilisateurs de fauteuils roulants appelés "Plazas H". Ces espaces peuvent être réservés de l'une des façons suivantes:

  • Appelez Renfe au +34 902 24 05 05 (en espagnol seulement). Pendant cet appel, les utilisateurs de fauteuil roulant peuvent demander une assistance spéciale dans la station. Renfe organisera automatiquement une assistance pour monter dans le train.
  • Via le site Web Renfe, en cochant la case qui indique «Voyage en fauteuil roulant à l'aller» ( Viaja en su propia silla de ruedas para la ida ) après avoir choisi le train que vous préférez. Cela révèle une fenêtre pour sélectionner le type d'assistance dont vous avez besoin. Les options apparaissent en espagnol, même si le site est configuré en anglais, sélectionnez "Voyage en fauteuil roulant" ( Viaja en silla de reudas, Plaza H ).

Autres informations utiles

Les fauteuils roulants ne peuvent pas dépasser les dimensions suivantes: largeur 70cm, profondeur 130cm et hauteur 140cm.

Les réservations pour les places en fauteuil roulant doivent être faites au moins 12 heures avant le départ du train. Il est recommandé aux voyageurs en fauteuil roulant d'arriver à la gare au moins 30 minutes avant le départ.

Si vous ne voyagez pas en fauteuil roulant, mais que vous souhaitez demander de l'aide à la gare, vous pouvez contacter l'équipe Atendo de Renfe .

Trenitalia

Les passagers voyageant en fauteuil roulant ou nécessitant une assistance dans les gares devront demander de l'aide au moins 24 heures avant le voyage, via le service Sale Blu («Blue Hall») de Trenitalia. Ceci est géré par le département RFI - Rete Ferroviaria Italiana de Trenitalia.

Les places en fauteuil roulant sont indépendantes des billets réels, vous devrez donc réserver des billets avant de demander un espace pour fauteuil roulant.

Il existe plusieurs façons de demander un espace pour fauteuil roulant ou d'obtenir de l'aide dans les gares:

  • En personne dans un bureau Sala Blu dans des stations spécifiées en Italie ;
  • En sonnant à Sala Blu: 199 30 30 60 ou au centre d'appel de Trenitalia: 199 892021 option 7 (tous les deux en Italie); ou pour les appels internationaux +39 06 47308579
  • En envoyant un courriel à SalaBlu.ROMA@rfi.it (recommandé pour les passagers de l'extérieur de l'Italie).

Trains britanniques

Les détenteurs d'une carte Rail pour personnes handicapées obtiennent 1/3 de réduction sur les tarifs des trains adultes pour voyager sur le réseau national des chemins de fer en Grande-Bretagne. Si vous voyagez avec un autre adulte, vous obtiendrez également 1/3 de votre billet de train.

La plupart des trains peuvent accueillir des fauteuils roulants de 70 cm de large et de 120 cm de long. Il y a un petit nombre de trains plus anciens qui ne peuvent transporter que des fauteuils roulants d'une largeur maximale de 67 cm.

La ressource suivante contient des informations sur la façon de réserver des espaces pour fauteuils roulants sur le réseau ferroviaire britannique , y compris les coordonnées.

Encore besoin d'aide? Contactez nous Contactez nous