Assistance à la gare et embarquement dans le train

L'assistance aux passagers à mobilité réduite est disponible gratuitement dans la plupart des gares. Si vous avez besoin de réserver une place en fauteuil roulant, s'il vous plaît voir notre article d' aide voyage et réservation en fauteuil roulant .

DANS CET ARTICLE

Assistance générale et embarquement pour tous les trains

  • Dans la plupart des cas, l'assistance doit être demandée au moins 24 heures avant le voyage.
  • Si vous avez besoin d'aide, vous devez arriver à la gare au moins une heure avant votre heure de départ.
  • Toutes les stations ont des rampes pour monter à bord des trains; la plupart d'entre eux sont sans escale à la plate-forme, et la plupart ont des portes automatiques.
  • La plupart des stations fournissent des fauteuils roulants et des préposés à l'assistance à la station (mais vous devrez en faire la demande à l'avance).
  • Toujours être sûr de rechercher vos stations de départ et d'arrivée avant de réserver pour avoir une idée de ce à quoi vous attendre.

Voyager en fauteuil roulant
Si vous avez besoin de réserver une place en fauteuil roulant s'il vous plaît vous référer à notre article séparé Aide voyage et réservation en fauteuil roulant .

Organiser une assistance sur Eurostar

Si vous avez une mobilité réduite mais que vous n'avez pas besoin d'un espace pour fauteuil roulant dans le train, vous pouvez réserver un billet normal, mais assurez-vous de contacter Eurostar au moins 48 heures à l'avance. Vous devez arriver 60 minutes avant l'heure de départ de votre train et vous rendre au guichet Eurostar Assist. Vous trouverez plus de détails sur la garantie d'assistance dans le Guide d'assistance spéciale d'Eurostar et dans la publication du guide sur l' accessibilité ferroviaire .

Toutes les stations Eurostar sont équipées de toilettes accessibles aux fauteuils roulants, de rampes d'accès, de points de collecte et de retrait accessibles, de portes automatiques et d'un personnel d'assistance à temps plein.

Organiser une assistance avec la SNCF (France)

Si vous voyagez en France ou sur un train SNCF entre la France et une autre destination européenne, vous pouvez pré-réserver une assistance via un formulaire en ligne dédié aux passagers ayant des besoins spéciaux sur le site SNCF de la SNCF . Malheureusement, ce formulaire n'est actuellement disponible qu'en français, mais c'est le meilleur moyen d'informer la SNCF de vos besoins. Lorsque vous remplirez le formulaire, gardez votre billet à portée de main, car il vous sera demandé de saisir votre référence de réservation de 6 lettres. Vous pouvez également pré-réserver une assistance en contactant SNCF Acces Plus au +33 890 640 650.

Toutes les stations de la SNCF sont équipées d'ascenseurs, de rampes mobiles, de boucles acoustiques pour les passagers munis d'appareils auditifs, de signaux GPS de repérage audio, d'enseignes en braille et d'écrans d'affichage pour les annonces en langue des signes. Pour plus d'informations sur les services d'assistance disponibles dans les gares de la SNCF, voir Accès pour les personnes handicapées .

Organiser une assistance avec Renfe (Espagne)

Vous pouvez demander une assistance pour tout votre voyage à travers l'Oficina Centro Atendo (OCA) lors de l'achat de votre billet en appelant le +34 91 774 40 40 ou en envoyant un email à: oca.accesibilidad@renfe.es. Renfe fournit ce service gratuitement. Vous devez soumettre une demande au moins 48 heures avant le départ.

Certaines stations disposent d'un service permanent «Atendo», ce qui signifie que le service est assuré en permanence pendant les heures d'ouverture de la gare et l'horaire des trains accessibles. Dans ces stations, vous pouvez obtenir une assistance sans demande préalable en présentant votre billet au point de rendez-vous de la gare d'origine au moins 30 minutes avant le départ de votre train. Le personnel d'Atendo sera en charge de la gestion et de l'assistance de vos stations d'origine et de destination. Afin d'obtenir ce service avec des garanties complètes, il est nécessaire que les stations d'origine et de destination

Renfe a une liste de stations qui fournissent un service permanent d'Atendo .

Il est également possible de demander le soutien de l'équipe Atendo de Renfe en cochant une case sur le site Web Renfe.com.

Organiser une assistance au Royaume-Uni

Vous pouvez réserver de l'aide en utilisant la liste de contacts suivante pour les équipes d'assistance voyage au Royaume-Uni . Ils peuvent vous aider à réserver une assistance à la fois à votre départ et à votre arrivée au Royaume-Uni.

Pour obtenir une liste complète des installations d'assistance disponibles dans chaque station du Royaume-Uni, consultez leurs services et installations .

Organiser une aide avec Deutsche Bahn (Allemagne)

Si vous voyagez en Allemagne ou dans un train Deutsche Bahn entre l'Allemagne et une autre destination européenne, vous pouvez pré-réserver l'assistance en ligne via le service de mobilité de la Deutsche Bahn . L'assistance peut également être réservée par téléphone au +49 180 6 99 66 33. Vous devez informer le Service Mobilité de vos besoins d'assistance avec un préavis d'au moins un jour ouvrable. Le Service Mobilité peut vous envoyer vos documents de voyage par la poste si vous le souhaitez ou les faire déposer à la gare pour la collecte.

Presque toutes les stations de longue distance à travers l'Allemagne ont des palans ou des rampes pour l'embarquement. De nombreux trains locaux ont des aides à l'embarquement intégrées telles que des palans, des rampes automatiques et des rampes de pontage manuel. En plus de ces aides, le personnel de DB est disponible pour fournir de l'aide à environ 300 stations.

Organiser une assistance avec Trenitalia (Italie)

Les passagers qui ont besoin d'assistance dans les gares devront demander de l'aide au moins 24 heures avant le voyage, via la Sale Blu («Blue Hall») de Trenitalia. Ceci est géré par le département RFI - Rete Ferroviaria Italiana de Trenitalia.

Il existe plusieurs façons d'obtenir de l'aide dans les stations:

  • En personne dans un bureau Sala Blu dans des stations spécifiées en Italie
  • En sonnant à Sala Blu: 199 30 30 60 ou au centre d'appel de Trenitalia: 199 892021 option 7 (tous les deux en Italie); ou pour les appels internationaux +39 06 47308579
  • En envoyant un courriel à SalaBlu.ROMA@rfi.it (recommandé pour les passagers de l'extérieur de l'Italie).

Encore besoin d'aide? Contactez nous Contactez nous