Soumettre une réclamation à Trenitalia

Cet article est destiné aux voyageurs cherchant à obtenir une compensation pour les retards, les annulations ou les malaises pendant le voyage (par exemple la climatisation cassée) pour les billets de train Trenitalia en Italie. Si vous n'êtes pas sûr que votre cas est couvert ou si vous avez besoin d'aide supplémentaire, vous pouvez nous contacter à hello@loco2.com pour plus d'informations.

DANS CET ARTICLE

Information requise

1
Forme appropriée
Il existe différents processus et formulaires en ligne pour les trains à grande vitesse / interurbains et régionaux. Voir les instructions pour les différents types de train ci-dessous.
2
Votre numéro de PNR ou de billet
Votre "code PNR" est une référence à 6 caractères qui est utilisée par l'opérateur pour identifier vos tickets. Pour les tickets "sans papier", c'est la même que la référence de votre billet. Les trains régionaux n'ont pas de PNR à six caractères, mais vous trouverez un numéro de billet plus long sur vos billets imprimés à la maison.
3
Numéro de train
Vous pouvez le trouver dans votre e-mail de confirmation de réservation Loco2 par ex. Pour Frecciarossa # 9607 entrez 9607.
4
coordonnées bancaires
Vous aurez besoin d'un code IBAN et BIC / Swift pour recevoir un virement bancaire directement auprès de l'opérateur ferroviaire si votre demande est approuvée. Vous pouvez généralement les trouver sur votre relevé bancaire mais si vous n'êtes pas sûr, veuillez contacter votre banque.
5
Les reçus pour tous les autres frais engagés (le cas échéant)
Le cas échéant, vous devez soumettre des reçus pour les dépenses conformément aux conditions de transport , par exemple un autre moyen de transport / reçu de taxi, ou une facture d'hôtel si un logement de nuit était nécessaire. Une photo / numérisation de ces documents est acceptable, mais nous vous recommandons de conserver les copies originales jusqu'à ce que votre réclamation soit résolue.
6
Preuve de circonstances exceptionnelles
Si vous demandez le remboursement de vos billets non remboursables en raison du décès d'un membre de la famille immédiate ou d'une maladie grave d'un voyageur nécessitant une hospitalisation, vous devrez présenter un certificat de décès ou une preuve d'hospitalisation certifiée. Une photo / numérisation de ces documents est acceptable.

Soumettre une réclamation pour les trains à grande vitesse / interurbains

Les demandes de règlement pour les trains à grande vitesse et les trains interurbains peuvent être faites au moyen d'un formulaire en ligne.

Vous devez également utiliser ce processus si vous avez un seul billet couvrant un train à grande vitesse / interurbain et un train régional (si vous avez un billet régional imprimé à la maison, vous devez utiliser le processus de réclamation des trains régionaux ci-dessous).

En ligne en utilisant ce formulaire de réclamation Trenitalia

Conseils pour remplir le formulaire

  • Pays - sélectionnez "Italia" si un message d'erreur pour le mauvais pays s'affiche
  • Type d'achat - sélectionnez "Ticket"
  • Mode d'achat - sélectionnez "Agence"
  • Le client a utilisé une carte de crédit pour acheter? - sélectionnez "Non", même si vous avez utilisé une carte de crédit pour réserver le billet sur Loco2. Seuls les clients ayant réservé directement avec Trenitalia doivent cocher "Oui".

Parfois, le formulaire ne parvient pas à soumettre en raison de problèmes techniques. Dans ces cas, vous devez signaler la faute et soumettre les détails de votre réclamation à Trenitalia via le formulaire d'assistance en ligne . Vous pouvez également soumettre une plainte directement à l'exploitant ferroviaire. Loco2 n'est généralement pas en mesure de répondre aux demandes des clients, mais si vous avez épuisé toutes vos options et que vous avez encore besoin d'aide, contactez-nous et nous ferons de notre mieux pour vous aider.
L'opérateur ferroviaire italien, Trenitalia, examinera chaque demande et offrira le remboursement conformément aux conditions de transport ( règles CIV ). Vous devriez recevoir une réponse automatique pour confirmer que votre réclamation a été soumise et attendez une réponse concernant les détails de votre réclamation / remboursement dans les 60 jours.

Les paiements approuvés seront effectués par virement bancaire directement de l'opérateur ferroviaire au compte indiqué par vous sur le formulaire de réclamation et un email de confirmation sera envoyé par Trenitalia.

Soumettre une réclamation pour les trains régionaux

Le formulaire de réclamation en ligne de Trenitalia est actuellement indisponible sur leur site web. Nous vous recommandons donc de contacter le bureau régional compétent jusqu'à ce que le problème soit résolu. Pour augmenter vos chances de déposer une réclamation, essayez d'inclure le plus d'informations possible dans votre e-mail concernant votre réservation et votre demande (par ex. Votre numéro de référence et / ou numéro de ticket).
Par e-mail en utilisant ce formulaire de réclamation Trenitalia
Par courrier en utilisant ce formulaire de réclamation Trenitalia

Conseils pour remplir le formulaire:

  • Trouver la région dont vous avez besoin dans la liste ci-dessous afin que vous sachiez où envoyer le formulaire complété - si vous n'êtes pas sûr de la région, la recherche sur Internet pour l'un des noms de stations de votre voyage devrait aider (Wikipedia montre la région pour tous les principaux italiens les villes).
  • Autorisation d'informations personnelles - Sélectionnez "J'autorise", et ajoutez la date et votre signature.
  • Type de demande - Sélectionnez la raison et votre méthode de remboursement préférée.
  • Données du voyage, y compris le numéro du coupon - Entrez le code du billet (le numéro à 9 chiffres apparaissant sur votre billet) sous le numéro de coupon, le numéro de train (indiqué dans votre e-mail de confirmation Loco2) et la date du voyage.
  • Informations personnelles et bancaires - Fournissez vos informations personnelles et vos coordonnées car Trenitalia peut demander des documents supplémentaires pour accompagner votre demande. Pour recevoir votre remboursement, entrez votre code IBAN et SWIFT / BIC du compte bancaire dans lequel vous souhaitez recevoir une compensation approuvée. Si vous n'êtes pas sûr de cela, veuillez contacter votre banque.
  • Vous pouvez inclure des informations supplémentaires dans une lettre d'accompagnement, mais notez que le personnel des bureaux régionaux n'a pas de personnel multilingue. Par conséquent, des informations supplémentaires doivent être soumises en italien. Nous vous recommandons d'utiliser un outil de traduction en ligne .

Vous devrez soumettre votre demande par courrier ou par courrier électronique au bureau régional de la gare de départ. Les coordonnées sont les suivantes:

Région Adresse postale Email
Abruzzes Via E. Ferrari, 1, 65124, Pescara direzione.abruzzo@trenitalia.it
Alto Adige Via Garibaldi, 3 - Garibaldistr., 3, 39100, Bolzano / Bozen direzione.altoadige@trenitalia.it
Basilicate V. Marconi, Stazione Potenza Inferiore, 85100, Potenza direzione.basilicata@trenitalia.it
Calabre Via Mercalli, 48, 89129, Reggio de Calabre direzione.calabria@trenitalia.it
Campanie Corso Novara, 10, 80143, Naples direzione.campania@trenitalia.it
Emilia Via del Lazzaretto, 16, 40131, Bologne direzione.emilia@trenitalia.it
Friuli Vénétie julienne P.za Vittorio Veneto, 3, 34132 Trieste direzione.friuli@trenitalia.it
Lazio Via Giolitti, 60, 00185, Rome rimborsi.drla@trenitalia.it
Ligurie Via del Lagaccio, 3, 16134, Gênes Rimborsi.drli@trenitalia.it
Marches Via Einaudi, 1, 60125, Ancona direzione.marche@trenitalia.it
Molise Via Novelli, 2, 86100, Campobasso direzione.molise@trenitalia.it
Piemonte Via Nizza, 8 bis, 10125, Turin direzione.piemonte@trenitalia.it
Pouilles Via Giulio Petroni, 10 / b, 70124, Bari direzione.puglia@trenitalia.it
Sardaigne Viale La Playa 17, 09123, Cagliari direzione.sardegna@trenitalia.it
Sicile Via Oreto Nuova - Fondo Alfano snc, 90123, Palermo direzione.sicilia@trenitalia.it
Toscane Viale Spartaco Lavagnini, 58, 50129, Florence rimborsi.drt@trenitalia.it
Trentin Via Dosso Dossi, 23, 38121, Trente direzione.trentino@trenitalia.it
Ombrie P.za Vittorio Veneto, Stazione FS, 06124, Pérouse direzione.umbria@trenitalia.it
AosteValley P.za Manzetti, 1, 11100, Aoste direzione.aosta@trenitalia.it
Vénétie Via Decorati al val civile , 90, 30171, Venezia Mestre direzione.veneto@trenitalia.it

Encore besoin d'aide? Contactez nous Contactez nous