Prendre des vélos dans le train

Vous pouvez voyager avec votre vélo sur de nombreux trains européens, mais chaque compagnie ferroviaire a une politique différente. Certains acceptent des vélos entièrement assemblés, mais beaucoup nécessitent de démonter le vélo et de le ranger dans un sac de vélo. Quelques-uns nécessitent des réservations de vélo. Certains offrent uniquement la réservation de vélos en classe standard. Cet article contient toutes les informations dont vous avez besoin pour planifier un voyage réussi en Europe avec votre vélo.

S'il n'y a pas de boîte pour inclure une réservation de vélo sur la page Détails du billet, il n'est pas possible de réserver un espace avec Loco2. Nous avons inclus les coordonnées de l'opérateur ferroviaire ci-dessous afin que vous puissiez réserver directement avec eux si nécessaire.

DANS CET ARTICLE

Pour les trains qui n'offrent pas de stockage de vélo spécifique, vous pouvez généralement prendre votre vélo comme bagage à main s'il est démonté et placé dans un sac à vélo de 90 cm x 120 cm spécialement conçu.

Vélos sur les trains britanniques domestiques

National Rail encourage l'utilisation intégrée des vélos et des trains, mais chaque exploitant ferroviaire a sa propre politique en matière de vélos, en particulier aux heures de pointe.

Vous pouvez savoir si vous pouvez voyager avec votre vélo en consultant la page de la compagnie de train de National Rail . Sélectionnez simplement la compagnie de train avec laquelle vous allez voyager et accédez au menu «Installations à bord»:

Vélos sur l'Eurostar

Vélos pliants
Les vélos pliants sont autorisés sur tous les trains Eurostar, s'ils sont plus petits que 85 cm lorsqu'ils sont pliés et enfermés dans un étui de protection.

Vélos et vélos non pliants de plus de 85 cm
Ceux-ci doivent voyager avec le service de bagage d'Eurostar, EuroDespatch. Ce service est disponible uniquement à partir de Londres, Paris, Lille et Bruxelles et coûte £ 30 pour les réservations anticipées et £ 25 pour les réservations du jour. Vous pouvez contacter EuroDespatch au +44 (0) 844 822 5822 ou par email à eurodespatch@eurostar.com. Vous devrez peut-être prévoir plus de temps lors de la planification de votre voyage pour collecter des articles lorsque vous vous connectez à un voyage ultérieur.

Veuillez noter que les services EuroDespatch ne sont pas disponibles entre Londres, Ashford et Lyon. Voir le site internet d' Eurostar pour plus d'informations.

Vélos sur les trains SNCF et TGV Lyria

Vélos entièrement assemblés
La plupart des TGV (à l'exception du TGV Duplex), du TGV Lyria et des trains régionaux français disposent d'une zone réservée aux vélos pour les vélos entièrement montés en classe Standard. Vous pouvez voir quelles routes ont cette installation sur la carte de stockage de vélos de la SNCF . Si vous ne souhaitez pas démonter votre vélo, vous pouvez acheter une réservation de vélo obligatoire avec votre billet. Mais, veuillez noter que les réservations de vélos ne peuvent pas être achetées une fois la réservation terminée. Vous pouvez ajouter votre réservation de vélo sur la page de détails du billet:

Trains TGV Duplex

Il n'y a pas d'espace pour les vélos entièrement assemblés sur le TGV Duplex, donc tous les vélos doivent être transportés dans un sac à vélo. Tant que les dimensions de votre sac à vélo n'excèdent pas 120 cm x 90 cm, la SNCF vous permet de transporter votre vélo dans un sac à fermeture à glissière en tant que bagage à main (gratuit et sans réservation). Si le train que vous réservez est un TGV Duplex, celui-ci sera clairement affiché sur les pages de résultats de recherche et de billetterie de Loco2.

Vélos sur le Thalys

Il n'y a pas d'espace de stockage pour les vélos assemblés sur les trains à grande vitesse Thalys.

Les vélos pliants et démontés dans les sacs de vélo sont autorisés en tant que bagage à main, gratuitement, tant que les dimensions de votre sac à vélo ne dépassent pas 120 cm x 90 cm.

Vélos sur les trains de la Deutsche Bahn (Allemagne)

Sur les trains ICE
Les vélos assemblés ne sont pas autorisés, mais les vélos rabattables et les vélos démontés dans des sacs sont autorisés dans le cadre de vos bagages.

Sur les trains Eurocity et Intercity
Vous pouvez prendre votre vélo sur tous les trains Intercity et Eurocity en Allemagne. Cependant, vous devez acheter une réservation de vélo ainsi qu'un billet de vélo. Malheureusement, nous ne pouvons pas encore faciliter ces réservations, vous devrez donc réserver directement avec la Deutsche Bahn.

Sur les trains entre l'Italie, l'Autriche et l'Allemagne

Les vélos pliants et les vélos qui ont été démontés n'ont pas besoin d'une réservation s'ils sont dans un sac de vélo qui peut se placer au-dessus ou en dessous de votre siège.

Les vélos entièrement assemblés doivent avoir une réservation; Actuellement, Loco2 n'offre pas de réservation de vélo pour ces trains, vous devriez donc réserver directement auprès de l'opérateur ferroviaire.

Vélos sur les trains Thello

Les vélos ne sont autorisés sur le Thello que s'ils sont démontés et dans une mallette de transport qui doit être inférieure à 160 cm. Cette affaire sera considérée comme un bagage, chaque passager autorisant deux bagages et un bagage à main. Malheureusement, le Thello ne dispose pas d'espaces vélos désignés à bord.

Vélos sur Trenitalia Trains (Italie)

Trains régionaux Trenitalia
Les vélos assemblés peuvent être pris sur les services régionaux de Trenitalia, mais vous aurez besoin d'une réservation que nous sommes actuellement incapables d'offrir. Si vous souhaitez monter à bord d'un vélo assemblé, vous devrez effectuer votre réservation directement auprès de Trenitalia.

Les vélos pliés ne sont autorisés en seconde classe que s'ils sont stockés dans un sac à vélo.

Trains intérieurs Trenitalia
Vous pouvez prendre votre vélo sur n'importe quel service domestique de Trenitalia s'il est plié, stocké dans un sac de vélo et rentre dans les compartiments à bagages à bord. En cas de manque d'espace, vous pouvez ranger votre vélo ailleurs, à condition que cela ne cause pas de problème de sécurité ou d'ennui des autres passagers.

Trains internationaux Trenitalia
Malheureusement, nous ne pouvons pas offrir de réservations pour les vélos assemblés sur les trains internationaux Trenitalia. Si vous souhaitez voyager avec un vélo assemblé, vous devez réserver directement avec Trenitalia.

Vélos sur Italo Trains (Italie)

Tout vélo pouvant être plié dans un sac de dimensions de 120 x 90 cm ou moins peut être pris gratuitement à bord des trains Italo. Italo permet deux bagages par passager. Un sac à vélo sera considéré comme l'un des deux bagages autorisés.

Vélos sur les trains Renfe (Espagne)

AVE, longue distance et avant
Les vélos rabattables et les vélos démontés en sacs sont autorisés dans votre bagage, à titre gratuit, s'ils sont à l'intérieur d'une mallette de transport ne dépassant pas 120 x 90 x 40 cm (longueur-hauteur-largeur). Ils seront traités comme des bagages réguliers.

Dans les sièges-couchettes, lits et couchettes:
Les vélos peuvent être pris gratuitement mais ne sont autorisés que dans les compartiments de couchage et pas plus de deux par compartiment à condition que le compartiment soit vendu comme une salle familiale et que les vélos soient correctement emballés et ne mesurent pas plus de 1,20 x 0,90 m.

Sur les trains à voie moyenne, suburbaine et métrique conventionnels
Les vélos pliants n'ont pas besoin d'être transportés à l'intérieur d'une mallette de transport. Sur les trains à moyenne distance et à voie métrique conventionnelle (moyenne distance), le coût du transport d'une bicyclette est de 3 € pour les trajets dépassant 100 km. Pour les trajets de moins de 100 km sur ces trains, le transport est gratuit.

Il y a une limite d'une bicyclette par passager et seulement sur les trains conventionnels à moyenne, suburbaine et métrique dans les conditions suivantes:

  • Sans siège réservé:
    Il peut y avoir une limite de deux vélos par train. Pour les services qui n'imposent pas de limite au nombre de vélos par train, la seule limite est que les vélos ne doivent pas déranger les autres passagers.
  • Avec un siège réservé:
    Il y a une limite de deux vélos par train. Ils ne seront autorisés que dans les trains disposant d'un espace ou d'une zone spécifique pour le transport des vélos, et le nombre de vélos par train est donc limité.

Encore besoin d'aide? Contactez nous Contactez nous