Que se passe-t-il si ma connexion me manque?

Avec n'importe quel voyage, votre voyage pourrait être perturbé par des retards, des annulations ou simplement de la malchance. Nous vous conseillons donc de réfléchir attentivement aux risques potentiels et de prendre des mesures avant de partir pour protéger vos vacances.

DANS CET ARTICLE

Préparer votre voyage

1
Donnez-vous assez de temps

Si votre voyage implique un changement de train, il y a toujours un risque qu'un retard dans une partie de votre trajet vous fasse manquer un train qui vous relie, en particulier si le temps de connexion est serré. Votre itinéraire doit inclure suffisamment de temps pour changer de train, que vous devriez revoir attentivement et envisager d'ajouter plus de temps si un retard dans une partie de votre voyage affecte sérieusement les parties suivantes de votre voyage.

Il est possible de régler manuellement la durée entre les trains en ajoutant une station intermédiaire à votre recherche . Pour plus d'informations, consultez notre guide Comprendre les échanges et les transferts.
2
Obtenez une assurance voyage!
Pour tout voyage, vous devriez acheter une assurance voyage appropriée. Bien que les voyageurs ferroviaires internationaux se voient offrir une certaine protection par l'exploitant ferroviaire lui-même (voir ci-dessous), l'étendue de la protection et la responsabilité de l'exploitant ferroviaire sont limitées.
Par exemple, il y a des circonstances dans lesquelles l'exploitant ferroviaire n'est pas tenu responsable des retards, tels que les perturbations causées par un cas de force majeure , aussi connu sous le nom de " cas fortuit ", comme une inondation. Il est également improbable que vous soyez remboursé de ce que l'on appelle une «perte indirecte», comme un manque de train ou de vol ou des dépenses qui ne relèvent pas de la compétence de l'exploitant ferroviaire, même si un retard dans le train en est la cause.
Dès que vous réservez des billets de train, vous devez immédiatement acheter une assurance voyage appropriée, qui offrira la protection la plus fiable contre les perturbations de voyage.

Connexions manquées

En Europe, les voyages internationaux sont généralement protégés par ce que l'on appelle les «règles CIV» qui offrent une certaine protection pour les voyages transfrontaliers. L'acronyme «CIV» est imprimé sur les billets admissibles pour montrer qu'ils sont couverts par les termes du contrat. Le document contient beaucoup d'informations pour les voyageurs ferroviaires, y compris:

  • Assistance en cas d'annulation, de retard et de correspondance manquée. Cela signifie que vous serez habituellement autorisé à voyager sur le prochain train disponible si un train précédent est retardé.
  • Une indemnisation qui peut être due en cas de retard, par exemple un remboursement partiel du prix du billet concerné.

Une explication complète de ce qu'est CIV et comment il offre une protection pour les passagers peut être trouvée dans notre article: Comprendre CIV .

Si vous avez des retards et que vous avez des billets pour les trains qui circulent normalement, vous pourriez être autorisé à voyager dans un train plus tard, mais les remboursements et les échanges ne sont autorisés que selon les conditions tarifaires. Les règles CIV ne vous donnent pas droit à un remboursement complet de votre commande si une partie de votre voyage est annulée ou retardée. Vous devriez obtenir une assurance voyage pour protéger votre voyage contre ce risque.

Si vous rencontrez un retard

Dans le cas d'une connexion manquée en raison de retards dans les services précédents, vous devriez être autorisé à voyager sur le prochain train disponible.

Les opérateurs ferroviaires européens sont conscients de l'impact que les retards sur le réseau peuvent occasionner et tenteront généralement d'accommoder les passagers retardés sur les services ultérieurs. Cependant, vous devez obtenir la preuve du retard / de la perturbation:

1
Conservez tous les billets pour la durée de votre voyage.
Vous pouvez être invité à les montrer sur les trains suivants comme preuve du retard. Et vous devriez les garder jusqu'à votre retour à la maison aussi, puisque vos billets originaux peuvent être requis pour une réclamation à votre retour.
2
Si possible, demandez à l'inspecteur de billet de valider votre billet comme preuve des retards.
Les billets sont généralement estampillés ou paraphés avec la durée du retard écrit dessus. Vous devriez le présenter à la billetterie de la station suivante, en même temps que les billets pour votre correspondance manquée. Le personnel de la station vous conseillera sur la suite à donner.
3
Conservez tous les reçus pour les dépenses inévitables.
Conservez tous les reçus jusqu'à votre retour à la maison, car vous pourriez avoir besoin d'eux pour réclamer une indemnité à votre retour. Notez que les dépenses supplémentaires ne sont généralement pas couvertes par l'opérateur ferroviaire et doivent être poursuivies via votre assurance voyage.

Si votre voyage contient beaucoup de trains de correspondance et que vous êtes retardé tôt dans votre voyage, vous pourriez ne pas être autorisé à voyager avec vos billets existants sur les trains ultérieurs pour l'ensemble du voyage. Dans ces cas, vous devrez peut-être payer de nouveaux billets ou même chercher un logement si vous manquez le dernier train à votre destination. Dans ce cas, vous devriez être en mesure de demander une indemnisation pour le train retardé de l'exploitant ferroviaire, mais les frais supplémentaires pour les nouveaux billets, etc., doivent être réclamés par votre assureur de voyage.

Encore besoin d'aide? Contactez nous Contactez nous